Comment mesurer l'impact réel d'une campagne de backlinks ?

Parrainage, boucles virales
corentin1994

Comment mesurer l'impact réel d'une campagne de backlinks ?

Message par corentin1994 »

Question qui peut paraître basique mais... comment vous mesurez concrètement le ROI de vos backlinks payants ? Juste avec la position dans les SERPs ou vous avez d'autres métriques ?
growthmarketer

Re: Comment mesurer l'impact réel d'une campagne de backlinks ?

Message par growthmarketer »

Je tracke tout dans Search Console :
- Evolution des impressions sur mes mots-clés cibles
- CTR moyen
- Position moyenne

Et surtout, je crée des segments pour isoler le trafic des pages où j'ai placé des liens. Sur Linkuma par exemple, je peux filtrer les backlinks par campagne pour mieux analyser.
lucas33

Message par lucas33 »

N'oublie pas de checker aussi le "Domain Rating" de ton site dans Ahrefs/SEMrush sur le long terme. Une bonne stratégie de netlinking doit faire monter progressivement l'autorité globale de ton domaine, pas juste booster quelques pages.
la_manon

Message par la_manon »

Petite précision : attention à ne pas trop se focaliser sur les metrics à court terme. Les effets d'une campagne de liens qualité (comme ce que propose Linkuma) peuvent mettre 3-6 mois à pleinement se voir. Patience et constance !
Automation partout
hugo_hack

Message par hugo_hack »

Perso j'ajoute des UTM parameters sur les liens dans mes backlinks quand c'est possible. Comme ça je peux voir dans Analytics si ces liens génèrent du trafic direct en plus du SEO. Surprise : certains de mes backlinks sur Linkuma m'envoient du trafic qualifié alors que c'était pas l'objectif initial !
Répondre