Comment choisir sa North Star Metric ?

North star, cohortes, dashboards
le_hugo35

Comment choisir sa North Star Metric ?

Message par le_hugo35 »

Hello la commu ! Je lance mon SaaS et je bloque sur le choix de ma North Star Metric. Certains disent qu'il faut se focaliser sur les revenus, d'autres sur l'engagement... Vous avez des retours d'expérience ?
Indie maker, plusieurs projets
datagrowth78

Re: Comment choisir sa North Star Metric ?

Message par datagrowth78 »

Tout dépend de ton business model. Pour un SaaS B2B, le MRR est souvent la meilleure NSM. Mais pour une app B2C, je partirais plutôt sur le temps passé ou les sessions actives. C'est ce qu'on a fait chez nous et ça marche bien.
Growth marketer en SaaS
noah_du_44

Message par noah_du_44 »

Attention à ne pas choisir une métrique trop facile à manipuler aussi ! J'ai vu des boîtes se focaliser sur les inscriptions et finir avec plein de faux comptes... Moi je recommande de mixer plusieurs indicateurs perso.
Bootstrapper convaincu
le_hugo35

Message par le_hugo35 »

Merci pour les conseils. Mon produit est un outil de collaboration en B2B, donc je pense partir sur le nombre de tâches complétées par équipe. Vous pensez que c'est pertinent ?
Indie maker, plusieurs projets
la_manon

Message par la_manon »

Ça peut être une bonne piste oui ! Mais assure-toi que cette métrique est bien corrélée à la rétention. Tu peux faire des tests A/B pour voir si les équipes qui complètent plus de tâches restent effectivement plus longtemps.
Automation partout
builder_startup

Message par builder_startup »

Petit tips : avant de te fixer, regarde comment évolue ta NSM candidate sur des cohortes historiques. Si tu vois qu'elle prédit bien la santé future des utilisateurs, c'est bon signe !
Data > opinions
Répondre