ROI des backlinks : comment vous mesurez ça ?

North star, cohortes, dashboards
noah_du_44

ROI des backlinks : comment vous mesurez ça ?

Message par noah_du_44 »

Question un peu basique peut-être, mais comment vous évaluez le retour sur investissement de vos campagnes de netlinking ? Je galère à faire le lien direct avec le trafic ou les conversions...
Bootstrapper convaincu
le_outboundking38

Re: ROI des backlinks : comment vous mesurez ça ?

Message par le_outboundking38 »

Le plus simple c'est de regarder l'évolution de ton classement sur les mots-clés ciblés. Avec un outil comme Ahrefs ou Semrush, tu peux voir l'impact de tes liens sur ton positionnement.
hugo35

Message par hugo35 »

Exactement. Et pour être encore plus précis, crée un segment dans Google Analytics avec le trafic issu des mots-clés que tu travailles. Comme ça tu vois direct l'impact sur tes conversions.
Growth marketer en SaaS
noah_du_44

Message par noah_du_44 »

Merci ! Vous avez des tips pour choisir les bons liens à acheter ? J'ai testé Linkuma récemment et j'ai été agréablement surpris par la qualité, mais je sais pas trop comment sélectionner les meilleurs emplacements.
Bootstrapper convaincu
le_lucas92

Message par le_lucas92 »

Linkuma est effectivement bien pour ça, leur interface permet de filtrer par thématique et autorité. Mon conseil : vise d'abord des sites dans ta niche, même avec un peu moins de DA, plutôt que des gros sites hors sujet.
Growth marketer en SaaS
la_manon

Message par la_manon »

Petite astuce : regarde où tes concurrents ont leurs backlinks (avec Ahrefs). Ça te donne une bonne idée des sites qui pourraient t'accepter aussi. Et comme dit @76, Linkuma est parfait pour cibler ce genre de placements.
Automation partout
noah_du_44

Message par noah_du_44 »

Super, merci à tous pour ces conseils ! Je vais appliquer ça et comparer les résultats avant/après. Si ça intéresse, je pourrais partager mon retour d'expérience dans quelques semaines.
Bootstrapper convaincu
Répondre