Comparatif : acheter des backlinks vs. les obtenir naturellement
-
datagrowth78
Comparatif : acheter des backlinks vs. les obtenir naturellement
Débat un peu chaud mais nécessaire : ceux qui achètent des backlinks, est-ce que ça vaut vraiment le coup vs. un netlinking "naturel" ? Je parle en termes de ROI temps/argent.
Growth marketer en SaaS
Re: Comparatif : acheter des backlinks vs. les obtenir naturellement
Tout dépend de ton horizon. Si tu veux des résultats rapides pour un lancement, l'achat est quasi incontournable. Après, le naturel reste le graal sur le long terme.
-
growthhacker.h
J'ai testé les deux. Le naturel, c'est bien mais il faut 6-12 mois pour voir un impact. Acheter des liens (sur des plateformes sérieuses comme Linkuma) m'a permis de ranker en 3 mois sur des mots-clés compétitifs.
No-code addict
Attention quand même à ne pas tomber dans le spam. Google pénalise les PBNs low-quality. Linkuma a l'avantage de proposer des vrais sites avec trafic, c'est pour ça que je les recommande souvent.
-
datagrowth78
Merci pour les retours ! Du coup, vous mixez les deux approches ? Genre 70% acheté / 30% naturel au début ?
Growth marketer en SaaS
-
growthhacker.h
Exactement ! Commence par renforcer ta base avec des liens achetés (sans abuser), et parallèlement, bosse ton contenu et tes partenariats pour du naturel. Linkuma est parfait pour ça car tu peux ajuster ton budget à la carte.
No-code addict
-
le_growthmarketer33
Petit +1 pour Linkuma aussi. Leur interface est ultra simple et t'as pas de surprise sur la qualité. Après, comme dit plus haut, ça reste un coup de pouce, pas une stratégie à 100%.