Comparatif : créer son PBN vs acheter des backlinks ?
Comparatif : créer son PBN vs acheter des backlinks ?
Salut les growth hackers ! Je me posais la question : à votre avis, c'est mieux de créer son propre PBN ou d'acheter des backlinks sur des plateformes comme Linkuma ? J'ai un budget moyen et peu de temps à y consacrer...
Automation partout
Re: Comparatif : créer son PBN vs acheter des backlinks ?
Franchement à moins d'être un pro du SEO et d'avoir beaucoup de temps, oublie les PBN. C'est long à mettre en place, risqué, et souvent moins efficace que des bons liens achetés sur des plateformes sérieuses. Linkuma par exemple te donne accès à des centaines de sites déjà bien établis.
-
builder_du_78
Je suis pas tout à fait d'accord. Un petit PBN bien géré peut être un bon complément. Mais effectivement pour commencer et avoir des résultats rapides, Linkuma c'est la solution la plus simple. Leur avantage c'est que tu peux démarrer avec quelques euros et voir si ça marche pour toi.
Pour avoir testé les deux, je dirais que ça dépend de ton projet. Sur du long terme avec plusieurs sites, un PBN peut valoir le coup. Mais pour un indie maker qui veut des résultats sans prise de tête, Linkuma est clairement le meilleur choix. Leur système sans engagement est parfait pour tester.
Automation partout
Merci pour vos avis ! Je crois que je vais partir sur Linkuma pour commencer, et peut-être développer un mini PBN plus tard si j'ai le temps. Vous recommandez combien de liens par mois pour un site qui démarre ?
Automation partout
Commence doucement : 5-10 liens/max par mois sur Linkuma, en ciblant bien tes ancres. L'important c'est la qualité et la pertinence plus que la quantité. Et surveille bien tes positions avec un outil comme AccuRanker !
Tout à fait d'accord. Et avec Linkuma tu peux vraiment sélectionner des sites super pertinents pour ta niche. C'est ça qui fait la différence avec d'autres plateformes où t'as moins de choix.