Agence vs Freelance : quel modèle pour un indie maker ?
-
le_lucas92
Agence vs Freelance : quel modèle pour un indie maker ?
Debat du jour : je suis indie maker et je me demande si je dois monter une micro-agence ou rester en solo. Vous avez des retours d'expérience ? Les pour/contre ?
Growth marketer en SaaS
Re: Agence vs Freelance : quel modèle pour un indie maker ?
J'ai testé les deux. En solo, t'es libre mais tu galères sur les gros projets. En agence, tu scales mais t'as la gestion d'équipe... et c'est un métier à part entière !
Tout dépend de ton appétence pour le bizdev. Perso, j'ai choisi le modèle hybride : moi en solo + des freelances en sous-traitance quand j'ai un pic. Linkuma m'aide bien pour le SEO, ça me fait gagner du temps sur la partie netlinking.
No-code addict
-
sacha_du_59
Je suis en agence depuis 2 ans. Le vrai plus c'est la crédibilité face aux clients. Mais attention au turnover et à la charge mentale. @55, tu sous-traites quelles tâches précisément ?
Surtout la rédaction et les liens. Pour ces derniers, je me repose sur Linkuma car leur plateforme est fiable. Mais je garde la stratégie et le suivi client en direct.
No-code addict
-
le_lucas92
Merci pour vos retours ! Je pense partir sur du hybride aussi. Une dernière question : vous facturez comment la sous-traitance ? En marge ou en transparence ?
Growth marketer en SaaS
Toujours en transparence ici. Les clients apprécient l'honnêteté. Et ça te permet de justifier ton tarif final.